Tandis que nos journées se passeront encore confinées, nous vous proposons une petite liste de 5 recommandations simples pour des jambes moins lourdes. Nous vivons un pic de sédentarité sans précédent et, même si les plus sportifs d’entre nous s’appliqueront à suivre un rigoureux programme d’exercices, que les plus motivés arpenteront leurs balcons des heures durant : force est de reconnaître que nous nous contentons - pour la plupart - de quelques petits exercices.

Si Cadence s’est fait la marque spécialiste du retour veineux grâce à ses collants et chaussettes, elle n’en reste pas moins de bon conseil pour de bonnes pratiques quotidiennes

Dès le matin, pensez à préserver vos jambes

Veillez à ne pas porter de vêtement trop serrés à la taille et évitez les talons hauts. Ceci ne devrait pas être trop difficile à la maison, vos jambes vous remercieront.

Toute la journée : maintenez une bonne posture

Que vous soyez en télétravail à votre bureau ou sur votre canapé, ne négligez pas votre posture ! C’est bien souvent elle qui est responsable de nos gênes les plus quotidiennes.

Source : l'Institut Domi

Source : l'Institut Domi


Ainsi, veillez à ne pas croiser les jambes (on sait, c’est compliqué) et à adopter les positions recommandées : pieds à plat sur le sol, écrans à hauteur des yeux et fauteuil en position ergonomique. Et, bien sûr, tous ces conseils vaudront lorsque notre quotidien retournera à la “normale”.

Chaque jour : une petite récréation

Accordez-vous 20 minutes de marche ininterrompue (profitez des autorisations de sortie pour exercice physique).

Elles suffisent à relancer la circulation veineuse lorsque le sang a eu tendance à stagner au niveau de la cheville, et donc à soulager les sensations de lourdeurs ou les fourmillements.Idéalement, faites deux fois cet exercice dans la journée.

Une à deux fois par semaine : du sport !

Les chercheurs et scientifiques s’accordent unanimement sur ce point : la pratique régulière d’un sport augmente la capacité de nos muscles à contenir les veines dans leur bon diamètre. Plus la masse musculaire est importante, moins les veines seront dilatées.
En outre, les différentes études menées ont démontré qu’un alitement de trois mois pouvait provoquer une perte musculaire d’environ 20%. Tandis que nous devons rester chez nous sans réelle activité gourmande en énergie, sans prendre de telles proportions, il y a fort à parier que la perte musculaire est elle aussi au rendez-vous.

Si vous avez un vélo d’appartement, c’est donc le moment de vous y remettre, car ce sport est tout indiqué, comme la marche, pour faire fonctionner les muscles du mollet qui, par leur contraction régulière, favorise le retour veineux. A la maison, on peut s’adonner à de nombreux exercices de fitness ou à la corde à sauter.

Plus généralement, privilégiez les sports dits “de souffle” - qui nécessitent une respiration régulière, et sans à-coups pour vos articulations.

Surélever vos jambes

C’est notre petit préféré. Cet exercice extrêmement physique consiste à… ne rien faire ! Mais pas n’importe comment : en plaçant vos jambes en l’air.

Pendant 20 minutes, vous pouvez ainsi tenir une position jambes en l’air contre un mur ou dans votre canapé. Si vous souffrez de douleurs lombaires, évitez cet exercice.

Et si malgré tous vos efforts, vous ressentez encore, en fin de journée, une lourdeur des jambes, des “impatiences”, un remède très efficace : douchez vos jambes à l’eau froide. Les veines dilatées se rétracteront, le sang ne stagnera plus, vos jambes dégonfleront et vous serez soulagée. Pensez aussi à surélever les pieds de votre lit.

N’hésitez pas à consulter des blogs et des vidéos de fitness qui vous donneront des idées pour des exercices quotidiens adaptés à vos capacités. Souvenez-vous que le port quotidien de chaussettes de compression dégressive vous permettra d’optimiser tous les bienfaits de vos efforts, et de compenser tous les exercices que vous n’aurez pas eu le temps de faire !

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